Étienne de Lessard

Premier seigneur de L'Ile-aux-Coudres

Etienne de Lessart est né en 1623 en Normandie, à Chambois, au diocèse de Sées (Orne). Chambois est une commune du département de l'Orne, à 14 km au nord-est d'Argentan. Il est le fils de Jacques Lessart et de Marie Herson. Tous deux originaire de Chambois.

En 1645, vers l'âge de 22 ans, il s'embarqua pour la Nouvelle-France.. Etienne était caboteur. Ce métier le porta à parcourir le fleuve St-Laurent de Tadoussac à Trois-Rivières pour transporter toutes sortes de marchandises ; sûrement des fourrures; car à cette époque la traite de celles-ci était la plus grande et la meilleure façon de faire de l'argent. 

Il s'établit à Québec en 1646. Enseigne de milice de la côte de Beaupré, il devint co-seigneur du fief de Lanoraie en 1688. 

C'est le 17 février 1652 qu'il signe son contrat de mariage devant le notaire Guillaume Audouart avec Marguerite Sevestre, fille de Charles Sevestre, lieutenant de la Sénéchaussée de Québec, lieutenant particulier de la juridiction de Québec, et juge prévôt de la seigneurie de Lauzon. Ils se marient à Québec le 8 avril 1652, devant le père Joseph-Antoine Poncet. Etienne est âgé de 29 ans et Marguerite de 15 ans. Le couple s'établit à Ste-Anne-de-Beaupré puisqu’il avait obtenu à cet endroit une concession d'Olivier Letardif le 10 février 1651, environ 1 an avant son mariage. Celle-ci comprenait dix arpents de front sur le bord du fleuve et s'étendait sur une longueur de une lieue et demie (5 milles ) vers l'intérieur des terres. Pour mettre en valeur son domaine, qu'il appela St-Etienne, il eut à son service des domestiques engagés, tels que Michel Marquiseau, Urbain Jamineau et Jean Chauvet dit Lagerne. 

Etienne de Lessart fut père la première fois le 1er avril 1653, 1 an après son mariage. Cet enfant s'appellera Etienne comme son père et sera baptisé par le missionnaire Jérôme Lalement. La famille Lessard eut un autre enfant, un petit garçon nommé Charles né le 5 Juin 1656 et Pierre devait suivre le 4 août 1658. 

En 1677, Etienne devint le premier Seigneur de l'Ile-aux-Coudres. Cette seigneurie lui fut concédée le 4 mars 1677 par Frontenac. Comme il n'avait pas mis sa concession en valeur, il la revendit pour 100 livres au Séminaire de Québec qui s'en fit accorder le titre, le 19 octobre 1687 et commença à établir des colons. 

Lors du recensement de 1681, il déclara avoir 59 ans, être marié à Marguerite Sévestre 45 ans et avoir 10 enfants, ils sont: Etienne 28 ans,  Charles 26 ans, Pierre 24 ans, Marie-Thérèse 20 ans, Marguerite qui ne vit que quelques mois, Anne-Dorothée 15 ans, Noël 12 ans, Joseph 10 ans, Prisque 7 ans, Jacques et Dorothée (jumeaux ) 4 ans. Lors de ce même recensement il déclara aussi posséder: 3 fusils, 7 bêtes à cornes, 40 arpents en valeur. Il cultivait, entre autres, du blé, de l'orge, des pois et des choux. 

A l'âge de 80 ans, le 21 avril 1703 est enterré Etienne ( sous la sacristie de l'église de Ste-Anne-de-Beaupré ). Etienne fut  probablement victime de l'épidémie de petite vérole qui sévissait alors dans la colonie. Marguerite lui survécut 17 ans ; elle mourut le 27  novembre 1720 à l'âge de 83 ans. 

Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique. 

Pour une biographie plus complète
d'Étienne de Lessart
voir le très beau site  de l'Association des Familles Lessard inc. 
-Charles-Eugène Lessard, directeur de l'Association et webmestre du site.
-Guy Lessard, archiviste généalogiste.
http://pages.infinit.net/lessard/ancetres/

   

Acceuil Menu Généalogie Ancêtres Les Leblanc
Autres Leblanc De Daniel à ... Martaizé Sur la terre... La vie en Acadie
La déportation Les acadiens ... Évangéline Documents Devant notaire
Étienne de Lessart Histoire des Farriers Histo. des Far. (suite) Ton Arbre Album
Ste-Angèle-de-P. Séminaire St-J. Journal des Fin. Les prénoms La langue de ...
Liens